Remettre à neuf sa peinture voiture ? Oui, nous rêvons tous, le temps d’un weekend, de s’envisager professionnel en travaux de carrosserie. Toutefois, il faudra faire attention aux mésaventures dont peuvent faire face l’apprenti. Voici quelques astuces pour appliquer la peinture de sa voiture avec soin et surtout pour choisir la meilleure couleur !
Sommaire
Débuter la peinture carrosserie : préparation de l’auto
Pour effectuer des retouches de peinture, vous devez allouer 90% à la préparation de la carrosserie de la voiture et 10% à l’application de la peinture acrylique. Il faut que la surface à repeindre soi bien propre.
La première chose à faire est donc d’appliquer sur la carrosserie automobile l’apprêt ou le primer. Il permet à la peinture auto de mieux adhérer et de prendre soin des surfaces irrégulières. Certains carrossiers utilisent toutefois un apprêt ayant cette double fonction.
Ensuite, pour les retouches, le ponçage est une étape obligatoire car il permettra de lisser la carrosserie. S’il est trop gros, il risque de laisser des marques lors de l’application de la peinture acrylique. S’il est trop fin par contre, la peinture pour voiture ne va pas accrocher. Il faut donc poncer les apprêts au 220/320, les peintures au 320/500 ainsi que les vernis au 400/800.
Connaître le de code peinture voiture pour une retouche réussie
Afin d’effectuer des travaux de carrosserie et peinture automobile, il est important de connaître le code peinture voiture. Utiliser un stylo, une bombe de peinture ou encore un pistolet permet d’avoir d’excellents résultats mais à condition de se référer aux bonnes teintes constructeurs.
Quand vous allez vous référer à un nuancier, sachez par exemple qu’une couleur bleue peut avoir de multiples teintes, mais à l’œil, la couleur pour voiture semble la même. Le code peinture a un rôle important en ce sens qu’il nous donne un mélange de couleurs précis afin de fournir avec précision la couleur adaptée pour la retouche peinture et de vous rapprocher de la couleur de la peinture d’origine.
Les meilleures conditions pour peindre sa voiture
Pour peindre sa voiture, faire appel à un carrossier est la meilleure des options. Lui seul connaît toutes les marques de voitures et les spécificités de chacune d’elles. Toutefois, vous pouvez très bien refaire la peinture de votre auto par vous-même. Veiller toutefois à :
- Peindre quand il fait chaud ;
- Faire un lustrage afin de vous débarrasser de toutes les poussières ;
- Humidifier les alentours.
Pour que la carrosserie et peinture de votre voiture ait l’apparence d’une peinture pro, il ne faut ni peindre ni sécher par temps humide. La température parfaite oscille entre 15 à 25°C. En-dessous, vous vous exposez à un risque de coulure.
Savoir manier les appareils adéquats
La bombe de peinture
Généralement, on utilise le pistolet ou le compresseur pour effectuer une retouche sur sa voiture. Toutefois, les bombes de peinture sont aussi idéales pour avoir un beau rendu. Avant de commencer, il faut prévoir 2 bombes de peinture par mètre carré et bien les agiter avant emploi.
Tout au long de la pulvérisation, il faut veiller à essuyer les rebords de l’aérosol pour qu’il n’y ait pas des gouttelettes qui se forment.
Le pistolet ou l’aérosol
Pour bien manier le pistolet, il faut avoir le poignet souple afin que le jet soit à une distance constante de 15 cm au moins du support, avec un angle de 90°. Il est recommandé de peindre de gauche à droite, en faisant un aller-retour.
Le pistolet doit toujours être en mouvement avec une vitesse de passage constante. Cela évitera les coulures et le surplus de peinture. Bien évidemment, il sera toujours conseillé de bien lire les consignes d’utilisation des pistolets de peinture.