La création de Merle Robbins est un classique dans de nombreux jeux de cartes familiaux depuis 1971 et est appréciée des petits comme des grands. Uno et sa boite rouge sont devenus un incontournable dans le monde des jeux de société ! Basé sur un système de cartes de couleurs, de chiffres et d’actions conçues pour pimenter le jeu, Uno semble facile à jouer. Mais comprenez-vous vraiment toutes les subtilités du jeu de cartes 108 bleu jaune rouge vert ? Vous vous demandez s’il est possible de mettre un +2 sur un +2 ou d’enchaîner un +4. Vous souhaitez découvrir les variantes disponibles dans l’une des nombreuses versions de votre jeu préféré ? Pour tout savoir sur l’Uno, parcourez notre guide complet.
Sommaire
Quel est le but du jeu UNO ?
Mains vides : pour gagner à Uno, vous devez être le premier à vous débarrasser de toutes les cartes (chaque tour sert à marquer des points). Les cartes que votre adversaire détient encore peuvent vous rapporter plus de points. Les points sont accumulés tour par tour. Le premier joueur qui a atteint 500 points gagne.
Comment jouer à UNO ?
Tout d’abord, l’un des joueurs reçoit 7 cartes chacun. Le reste des cartes sert de pioche. Tout d’abord, le joueur croupier retourne la carte du dessus de la pioche et le joueur à sa gauche commence la partie. Il doit couvrir les cartes de la pioche avec des cartes de la même couleur, du même chiffre ou du même symbole. Si un joueur ne peut pas jouer, il peut choisir de placer une carte « Joker » ou « +4 ». Si un joueur ne possède aucune de ces cartes, il doit en piocher une. Si la carte peut être jouée, il peut la poser directement, sinon il doit la garder dans sa partie. Lorsqu’un joueur n’a plus qu’une seule carte, il doit crier « Uno » pour avertir tous les autres joueurs. S’il oublie de le faire et que le joueur s’en aperçoit, il devra piocher 2 cartes en guise de punition. Le premier joueur à se débarrasser de toutes les cartes gagne. Calculez ensuite le score :
- Les cartes numérotées sont comptées selon leur valeur.
- Une carte « +2 » vaut 20 points.
- La carte « Reverse » vaut 20 points.
- La carte « Skip Your Turn » vaut 20 points.
- La carte « Joker » vaut 50 points.
- Les cartes « +4 » valent 50 points.
Quelques conseils pour gagner à l’Uno
Ces astuces peuvent vous aider à gagner le jeu Uno :
Il faut savoir quand jouer son changement de direction et sauter le tour pour réduire le tempo des autres joueurs et tourner la partie en votre faveur.
Si vous avez un joker, vous avez tendance à vouloir qu’il disparaisse, car en cas de perte, vous aurez 50 points dans votre main. Cependant, il peut être amusant de les utiliser en fin de tour pour faire piocher 2 ou 4 cartes à votre adversaire lorsque le Uno est lu. Vous pouvez également l’utiliser comme avant-dernière carte pour changer de couleur et jouer la dernière carte.