Chaque peuple et groupe d’individu a sa façon de voir les choses, de vivre. Il en va de même pour la culture et le code divinatoire, dont l’alphabet runique. Ce type de langage à tout d’abord été utilisé par les chamanes et les chefs de tribus, qui s’en servaient pour prédire l’avenir, l’issue d’un bataille entre clan ou encore les moyens à emprunter pour se sortir d’une situation.

De part leur étymologie, les runes veulent dire Mystère et chuchotement, ils constituent un pont reliant le monde des mortel à celui des divins, d’où leur présentation sous formes d’alphabet donnant ainsi naissance à un véritable langage  pour communiquer avec les esprits.

https://www.youtube.com/watch?v=xRXpcH6-C24

Les symboles utilisé sont au nombre de 24, dont parmi elles une rune neutre appelé Wyrd, qui concerne la destinée. Les runes se divisent en trois familles de huit runes chacune, les chamanes avant l’écriture, transmettaient leur savoir et leur information en usant de l’oralité. Dans la première famille nous avons les runes Feoh, Ur,Thorn, Ansur, Rad,Ken,Geofu,Wynn. La famille à laquelle ces dernières appartiennent est appelé Aetir de Frey. Dans la seconde famille qui porte le nom de Aettir de Hagall, nous avons les runes  Hagall, Nied, Is, Jara, Yr, Peorth,Eohl, et Sigel. Pour la troisième et dernière famille nous avons les Tir, Beorc, Eoh, Mann, Lagu, Ing, Daeg, Othel.