Un permis de conduire représente un document officiel qui donne à une personne spécifique la possibilité de conduire un véhicule de manière autonome. Peu importe, où vous vous trouvez dans le monde, vous devez avoir ce document pour conduire votre voiture. Obtenir un permis de conduire dans certains pays n’est pas une tâche facile. En effet, par exemple en France, ce document est très difficile à obtenir. Par conséquent, il peut être nécessaire de réussir le test plusieurs fois avant d’obtenir ce permis de conduire. En Espagne, toute personne souhaitant conduire sa propre voiture doit être titulaire d’un permis de conduire. Mais contrairement à d’autres pays, passer un permis en Espagne est plus facile et surtout moins cher. Les lignes suivantes vous permettent de savoir comment passer votre permis de conduire en Espagne.

Ce qu’il faut savoir sur le processus de test du permis de conduire espagnol

La conduite accompagnée n’existe pas en Espagne. À 17 ans et 9 mois, il est possible d’obtenir le mot de passe. Quant à la conduite, vous pouvez commencer à 18 ans et un jour. Aussi, ne vous inquiétez pas si votre catalan et votre castillan ne sont pas parfaits. En fait, les révisions de code peuvent être effectuées par des ordinateurs. De plus, vous pouvez choisir la langue qui vous convient au cours du processus. De plus, contrairement à la France, l’examen de codage en espagnol ne comprend que 30 questions au lieu de 40. Ce questionnaire sera libre de répondre dans les 30 minutes.

En fait, chacun peut gérer son temps comme il l’entend. Vous pouvez également revenir aux questions précédentes si nécessaire. Jusqu’à 3 erreurs y sont acceptées. Quant aux résultats, ils sont généralement donnés le matin. De plus, commencez des cours de conduite sans obtenir de code. Chaque leçon dure environ 45 minutes. Semblable au test de conduite français, le test de conduite espagnol dure 25 minutes, avec 5 minutes d’autoconduite et 20 minutes d’instruction. Pendant l’examen, le professeur est assis à côté des candidats, au premier rang, et l’examinateur est assis au dernier rang. Les résultats de l’examen de conduite sont donnés le matin même. En cas d’échec, vous disposez d’un délai d’attente de 12 jours.

Coûts et démarches pour obtenir un permis de conduire en Espagne

Comme dans d’autres pays, le coût du passage d’un permis de conduire en Espagne peut varier selon la formule. En effet, selon ce dernier, le nombre d’heures conduites peut également varier d’une personne à l’autre. À noter que le coût d’obtention d’un permis de conduire en Espagne peut aller de 650 à 1200 euros.

Les démarches administratives suivies peuvent également varier d’une personne à l’autre. En effet, si vous êtes installé en Espagne, mais que vous êtes étranger, vous devez accomplir certaines formalités et donc fournir certains documents.

Vous devez d’abord obtenir un certificat d’enregistrement UE. Ce document prouve que vous résidez légalement en Espagne, mais d’un autre pays européen. Vous devez également avoir un certificat NIE et empadronamiento. Par conséquent, l’obtention d’un permis de conduire en Espagne nécessite certains documents et certificats nécessaires. Les frais peuvent être moins chers qu’en France, mais comme ailleurs, vous devez toujours passer un code et un examen de conduite.