Les liens de filiation biologique entre un homme et son enfant peuvent être vérifiés via un examen médical que l’on appelle « test de paternité ». Cette analyse génétique est généralement demandée dans le cadre d’une procédure juridique. Elle est ordonnée par le juge aux affaires familiales. Comment faire un test de paternité ? Le point sur la question.

Réaliser un test de paternité – la procédure

Qu’est-ce qu’un test de paternité ? Il s’agit d’un test médical servant à établir la filiation entre un homme et un enfant.

Comment faire un test de paternité ? La première étape consiste à saisir le juge du tribunal de première instance, et ce avec l’aide d’un avocat. Le demandeur de la paternité présumée devra fournir des preuves que le juge ne manquera pas d’examiner. Ce dernier recueillera par la même occasion le témoignage de chacun des participants. Si la demande est recevable, le juge autorisera aussitôt la réalisation du test ADN. À noter que le test de paternité n’est possible qu’avec l’accord de la personne concernée.

Comment faire un test de paternité ? 2 méthodes sont possibles :

  • l’identification par empreintes génétiques

  • l’examen comparé des sangs (entre l’enfant et le père)

Seuls les laboratoires agréés en France sont autorisés à effectuer les analyses. Le juge du tribunal sera chargé de choisir le laboratoire. Seront convoqués lors du test : le père, la mère et l’enfant.

Comment faire un test de paternité ? Pour procédé à l’examen médical, un échantillon de salive (par frottis buccal) est nécessaire pour pouvoir recueillir des cellules. Ce prélèvement salivaire s’obtient avec une petite brosse frottant l’intérieur de la joue. Si les résultats du test entre l’enfant et le père biologique correspondent après l’échantillonnage, il sera alors estimé que la paternité est prouvée à 99,99%.

Accepter ou non de se soumettre à un test de paternité

Après que le juge ait donné son approbation pour le que le test ADN se fasse, le ou les pères potentiels seront amenés à donner leur consentement par écrit (avant même que les prélèvements ne soient effectués).

Refuser de se soumettre à un test légal de paternité est tout à fait possible. Le présumé père devra tout de même fournir des explications au juge de son refus de se soumettre au test. Afin de justifier qu’il est ou n’est pas le père biologique de l’enfant, il peut à titre d’exemple produire des éléments de preuve : photos, témoignages, lettres, etc.

Demande de test de paternité sans la participation du père

Comment faire un test de paternité sans la participation du père ? Plusieurs situations peuvent justifier la demande d’un test de paternité sans nécessairement la coopération du père.

L’exemple classique : l’homme refusant catégoriquement d’assumer sa responsabilité de père en sous prétextant que la femme a connu plusieurs conjoints. Ce type de propos est souvent justifié, mais il peut également résulter de la peur de devoir devenir père ou de faire face à un grand changement.

Il arrive souvent que ce genre d’attitude pousse la femme (ou la famille de la même femme) à exiger un test de paternité, et ce, avec ou sans le consentement du présumé auteur de la grossesse.

Autre cas : les parents du présumé auteur de la grossesse souhaitent faire un test à la naissance d’un enfant. Il s’agit souvent d’une famille aisée qui perçoit la fille comme profiteuse avide.

Autre situation plausible justifiant un test de paternité sans la participation du père : le cas où ce dernier ne se doute pas que l’enfant puisse ne pas être de lui. Lorsque la femme affirme avoir enchaîné les relations intimes sans protection, et qu’elle ne peut pas avoir l’exacte certitude du père biologique de son enfant, elle est tout à fait en droit de décider de faire réaliser un test de paternité. Les résultats du test ADN permettront par la suite de lever les doutes.

La recherche de paternité peut également justifier un test de paternité. Un adulte souhaitant découvrir son géniteur peut faire un test sans que personne ne soit au courant. Comment faire un test de paternité dans ce cas précis ? L’adulte en question devra se procurer tous les éléments nécessaires pour y parvenir.