Envie de donner un coup de peinture à votre voiture ? Oui, c’est une bonne idée mais avant de repeindre, il faut avoir en tête le type de peintures automobiles pour ne pas faire le mauvais choix de teintes. Si beaucoup préfèrent réaliser les travaux de peinture chez eux, d’autres sollicitent le professionnalisme d’une cabine de peinture pour un résultat impeccable. Sur le marché, il existe différents types de peintures qui peuvent redonner une jolie apparence à votre voiture. Aujourd’hui, il ne s’agit pas seulement d’une question d’allure, les peintures sont également choisies pour effacer les rayures. Avant d’étaler les différents types de peintures pour toutes les marques de voitures, voyons d’abord les diverses raisons qui poussent les propriétaires de voitures à les peindre.
Sommaire
Les types de peinture pour voiture
Carrosserie et peinture automobile sont deux éléments indissociables. Quand on choisit ainsi la bombe de peinture pour sa voiture, il faut qu’elle corresponde à la carrosserie de l’automobile. En premier lieu, beaucoup choisissent la laque pour peindre leur voiture. Facile à appliquer, la laque est conçue avec des solvants qui la rendent entièrement résistante et couvrante à la fois. Dotée d’un fini brillant, cette peinture demande un entretien par cire ou par polissage afin de ralentir son vieillissement. La peinture à l’uréthane est également un type de peinture adulé par les peintres. Utilisée chez de nombreux fabricants et spécialistes en carrosserie automobile, cette peinture se distingue par sa résistance et sa durabilité face à l’écaillement. Comme il s’agit d’une peinture qui se sèche par des durcisseurs chimiques, le temps de séchage est moins long même si on applique plusieurs couches de peinture d’uréthane. Le rendu de l’uréthane est d’une brillance parfaite. Parmi les peintures les plus utilisées actuellement, vous avez la peinture acrylique. Il s’agit d’une peinture à base d’eau qui n’a pas besoin ni de solvant ni de durcisseur pour sécher. En effet, cette peinture a une multitude d’avantages notamment sa dureté exceptionnelle, son excellente stabilité de teinte ou encore sa récupération facile en cas de petits défauts de surface.
Pourquoi faut-il repeindre les voitures ?
Rien de plus flatteur que de voir une voiture remise en état ! En effet, les propriétaires se lancent à peindre leur véhicule pour une panoplie de raisons. Tout d’abord, la peinture est souvent liée à une réparation de carrosserie. Autrement dit, peindre sa voiture est un passage obligé après des réparations et des travaux de carrosserie. Après redressage, ponçage et polissage, le peintre en carrosserie essaie de refaire la peinture de la voiture dans un atelier de carrosserie. Peindre sa voiture est également primordial pour permettre une retouche et effacer les rayures visibles sur la carrosserie de la voiture. Pour ce type de peinture, une bombe est suffisante pour gommer les rayures. Pour d’autres, la peinture est indispensable pour donner une note de fraicheur à leur voiture. Il arrive que certains propriétaires choisissent de peindre leurs voitures suivant le code couleur tendance. Néanmoins, quelle que soit la cause de la peinture, il faut choisir le type de peinture automobile adapté.
Comment peindre une voiture ?
Même si peindre une voiture parait si facile, il est quand même mieux de confier tous travaux de peinture à des professionnels. Pour cela, ils passent par la colorimétrie afin de connaitre la couleur qui va à votre voiture. Pourtant, si vous vous êtes décidé à tout faire vous-même, il faut avoir tous les outils et accessoires nécessaires en main pour une peinture réussie. Tout d’abord, pensez à acheter du mastic pour rectifier les petits défauts de la carrosserie. Par la suite, munissez-vous de papiers abrasifs pour poncer les parties à peindre. Après avoir caché les autres parties de la voiture à ne pas peindre comme les jantes et le pare-brise, il est maintenant temps de passer à la mise en peinture avec l’utilisation d’un pistolet. Après la couche de peinture, il est possible de vernir la voiture. Souvent, les professionnels utilisent également une peinture antirouille.