Pour son bien-être et sa santé, il est primordial d’assurer à son chat une hygiène appropriée. L’entretien d’un chat nécessite beaucoup d’attention, car l’on doit prendre en compte ses dents, ses yeux, son nez, ses oreilles, ses griffes, etc.
Sommaire
Quels sont les parties à prendre en compte en nettoyant son chat ?
L’entretien de son chat passe par certaines actions à effectuer assidument.
Surveiller les yeux de votre chat
Habituellement, les yeux du chat sont clairs et brillants et ils ne demandent pas d’entretien particulier, sinon une surveillance quotidienne. Il y a des chats qui coulent des larmes créant un sillon sous l’œil. Vous pourrez les enlever en utilisant une compresse trempée au préalable dans une lotion oculaire. Faites attention à ne pas utiliser du coton qui s’effiloche, mais une compresse pharmaceutique imprégnée de sérum à usage vétérinaire, en nettoyant de l’intérieur de la paupière vers l’extérieur. Si vous notez de modifications dans leur aspect, de larmoiement, d’écoulement ou de rougeur inaccoutumée, il faut consulter le vétérinaire.
Vérifier la propreté du nez
Lorsque votre chat est en bonne santé, sa truffe doit être toujours humide et propre. Parfois, on peut remarquer des sécrétions nasales au coin des narines des chats même bien portant. Avec une compresse ou un mouchoir en papier mouillé dans de l’eau tiède, vous pouvez les enlever aisément. Par contre, si vous remarquez des écoulements nasaux ou des lésions autour du nez, le mieux est d’aller chez votre vétérinaire. Pour plus d’information, il faut consulter le blog sur les animaux.
Nettoyer régulièrement les oreilles du chat
Il est conseillé d’inspecter fréquemment les oreilles des chats. En cas de saleté, il faut verser un petit jet de lotion destinée à cet usage puis massez l’extérieur de l’oreille. Pour le nettoyage des oreilles, il est recommandé de ne pas faire usage du coton-tige ni de la solution aqueuse ou alcoolisée.
Couper les griffes de son chat
Le chat marque son territoire avec ses griffes. Pour prévenir les dégâts, sans pour autant frustrer son comportement naturel, il est conseillé de couper les bouts de ses griffes. Cependant, avant de le faire il faut se renseigner chez votre vétérinaire pour qu’il vous explique le procédé afin d’éviter les saignements.