À la retraite, vos revenus peuvent être de 30 % à 50 % inférieurs à ce que vous gagniez pendant que vous travailliez. De plus, avec la détérioration du système de retraite, le montant des pensions a diminué d’année en année. Pour booster vos revenus à la retraite, il existe quelques solutions. Certains doivent être mis en œuvre à l’avance pendant le travail, tandis que d’autres peuvent être mis en œuvre après la retraite. Tour d’horizon des solutions pour améliorer les retraites.

L’assurance-vie en épargne financière pour booster votre retraite

La réduction du financement en euros ne semble pas avoir détourné les Français de l’assurance-vie. De plus en plus de personnes l’utilisent comme un autre produit de choix pour un revenu supplémentaire à la retraite.

Il existe différents types de ces contrats et la plupart ont des termes clairs pour cet objectif d’épargne. Puis retrait en rente viagère. Ces offres ont l’avantage d’assurer des prestations continues tout au long de la retraite. En revanche, une fois les rentes activées, elles enlèvent du capital qui peut être transféré aux bénéficiaires potentiels.

Les compléments de retraite sont principalement conçus autour de placements immobiliers ou financiers dans le cadre d’une assurance-vie. Alors que les régimes de retraite ne prévoient plus des pensions égales en moyenne à 65 % du dernier salaire brut, celui-ci est désormais considéré comme un montant essentiel.

Devenir propriétaire

Le loyer d’un logement est une dépense qui peut peser considérablement sur le budget d’une famille chaque mois, surtout dans le temps. Pour éviter de prélever cette somme d’argent fixe à la retraite, envisagez la possibilité de devenir propriétaire au début de la retraite. Plus tôt vous achetez une propriété, plus vous serez en mesure de la rembourser avant de cesser de travailler.

Si vous pouvez aussi investir dans l’immobilier puis le mettre en location, vous bénéficierez du loyer que vous versez chaque mois, qui viendra compléter votre épargne retraite. Tout comme l’achat d’une résidence principale, investir dans une maison, en particulier celle qui implique un prêt, est plus amusant si vous investissez tôt.

Choisissez le bon lieu de retraite

L’assurance retraite ne tient pas compte de l’année de la demande de liquidation de rente pour le calcul de la rente. Si vous êtes en âge de partir le 1er décembre 2022 et que 2022 est une bonne année pour votre salaire, il est préférable de retarder le départ d’un mois afin que la dernière année compte dans votre salaire annuel pour calculer votre pension de retraite.

Concilier emploi et retraite

Pour les retraités des régimes généraux, aucune loi ne s’oppose au cumul emploi-retraite tant que certaines règles sont respectées. Pour les retraités qui ont repris une activité professionnelle, le cumul de leurs revenus d’activité et de leur pension est soit plein, soit plafonné selon leur situation. Ce cumul est complet si vous avez précédemment perçu toutes les pensions de base et complémentaires distribuables. Si ce n’est pas le cas pour vous, le cumul revenu d’activité/pension de retraite sera limité. Si ce cumul dépasse 1,6 fois votre revenu mensuel moyen des trois derniers mois ou le SMIC (si ce montant est plus favorable), le montant de votre pension sera réduit.