Propriétaire d’une maison de vacances ou d’une grande maison de ville, comment chauffer sans perdre d’énergie ? Réduire la consommation d’énergie dans une grande maison peut être un véritable casse-tête. Plus la maison est grande, plus il y a d’appareils électroménagers et plus la consommation annuelle d’électricité est élevée. De plus, les pertes de chaleur associées à l’entretien des bâtiments peuvent augmenter les factures d’énergie. Voici nos conseils pour réduire la consommation d’énergie dans votre maison.

Éteindre les veilles

Des progrès significatifs ont été réalisés pour limiter la consommation en veille : la réglementation européenne limite la consommation en veille à 0,5 W pour un certain nombre d’appareils. Cependant, il reste 2 W pour les appareils connectés à Internet ou au réseau de données.

La coupure de l’alimentation de secours permet d’économiser jusqu’à 15 % sur les factures d’électricité (hors chauffage et eau chaude), soit plus de 100 euros par an. Garder à tout moment du matériel audiovisuel et informatique, des ustensiles de cuisine et des petits électroménagers (cafetière, grille-pain, etc.) ne sert à rien. Débrancher la machine à expresso (y compris l’alimentation de secours cachée) permet d’économiser 3 à 4 euros par an. Avec les machines à laver et les lave-vaisselle, les montres sont souvent utilisées pour détecter les fuites d’eau et il n’est pas judicieux de les débrancher. Utilisez une multiprise avec un interrupteur qui vous permet de brancher plusieurs appareils et de les éteindre en même temps.

Adapter la puissance à la consommation de la maison

Adapter l’électricité aux habitudes de consommation est crucial pour les grands ménages. La puissance électrique d’une maison correspond au nombre maximum d’appareils électriques pouvant être utilisés en même temps sans faire sauter le fusible. Par exemple, pour une habitation chauffée électriquement d’une taille moyenne allant jusqu’à 150 mètres carrés, nous utiliserons 9 KVA d’énergie électrique. Pour les grandes habitations avec piscines chauffées ou les installations à forte consommation d’énergie, une puissance de compteur de 12 kVA est nécessaire. De plus, l’électricité de votre maison dépend d’appareils énergivores : chauffe-eau électriques, machines à laver, piscines intérieures chauffées, etc. Les appareils les plus gourmands en énergie augmentent la demande en électricité de la maison lorsqu’ils sont utilisés.

Choisissez les heures creuses pour utiliser vos appareils

L’électricité est moins chère à certaines heures du jour et de la nuit. Ces heures dites creuses sont des moments idéaux pour faire fonctionner votre lave-linge ou votre lave-vaisselle en raison du démarrage différé. C’est aussi le meilleur moment pour faire fonctionner un chauffe-eau à accumulation. Avec TotalEnergies, vous pouvez également bénéficier de super remises hors pointe pour réduire encore plus votre facture.

Ne pas utiliser le sèche-linge systématiquement

Laissez votre linge sécher à l’air libre si vous le pouvez. Malgré les améliorations apportées par les fabricants ces dernières années, les sécheuses restent un appareil électroménager énergivore (environ 200 kWh par an). Astuce : Afin de raccourcir la durée de fonctionnement du sèche-linge, faites bien essorer le linge dans le tambour du lave-linge. La déshumidification mécanique est 100 fois plus économique que la déshumidification thermique dans un séchoir.