Rate this post

La première édition aura lieu en juillet 2020. Les dates exactes et le format seront présentés en août lors de l’UTMB® Mont-Blanc 2019.Val d’Aran by UTMB®, le nouvel événement international de trail running dans les Pyrénées espagnoles, vient d’être dévoilé et sera organisé dans le cadre d’un partenariat sur le long terme entre UTMB® International et InAran Sports, avec le soutien du Conseil général d’Aran.

Les organisateurs ont confirmé que la première édition du Val d’Aran by UTMB® aura lieu en juillet 2020. La course s’inscrira dans le cadre des événements labellisés UTMB® et intégrera dès 2020 le circuit international issu du partenariat entre UTMB® et Ultra-Trail® World Tour, dont le calendrier sera dévoilé cet été.

L’événement proposera plusieurs distances, soit autant de possibilités pour découvrir les magnifiques paysages du Val d’Aran, au cœur des Pyrénées espagnoles. Les détails complets du parcours et les conditions d’inscription seront annoncés en août 2019, durant la semaine de l’UTMB® Mont-Blanc.

Le Val d’Aran aussi surnommé « l’Essence des Pyrénées », est une vallée faisant face à l’Atlantique, située au cœur des Pyrénées catalanes, avec des sommets culminant à 3000m, un climat unique et un riche patrimoine culturel. Une nature intacte recouvre 90% de la vallée, une grande partie est d’ailleurs située dans le Parc national d’Aigüestortes et lac Saint-Maurice.

Val d’Aran signifie « Vallée des Vallées » car elle offre des possibilités infinies pour profiter de ses montagnes.

« L’hospitalité bien connue du Val d’Aran sera mise au service des coureurs et de leurs familles. C’est une occasion unique de mettre en valeur notre territoire, petit par la taille, mais qui jouit de montagnes extraordinaires. L’événement offrira une découverte du territoire au plus grand nombre et, pour le Val d’Aran, il représente une opportunité et une étape importante pour enrichir son offre estivale. Ces dernières années, le Val d’Aran a accueilli avec succès des événements sportifs internationaux, tels que les Coupes du Monde de Ski Alpinisme et de Snowboard, ainsi que l’arrivée et le départ du Tour de France » a déclaré Carlos Barrera, Président du Gouvernement du Val d’Aran.

« Nous sommes ravis d’accueillir un événement aussi prestigieux et renommé dans le Val d’Aran et nous nous réjouissons d’accueillir de nombreux coureurs espagnols, français et internationaux dans nos magnifiques montagnes. L’endroit a un potentiel incroyable pour devenir une destination de premier plan pour le trail running et nous travaillerons en étroite collaboration avec l’équipe UTMB® pour offrir aux participants une expérience unique en son genre » a ajouté Xavier Pocino Moga, CEO InAran Sports.

Le trail running est devenu très populaire en Espagne, en témoigne les nombreuses courses organisées chaque année sur le territoire espagnol et le nombre grandissant de coureurs internationaux qui y participent. Quant à l’UTMB® Mont-Blanc, l’évènement jouit d’une cote de popularité importante auprès des Espagnols, puisque c’est la deuxième nation la mieux représentée sur l’évènement. Les conditions sont donc réunies pour que la première édition du Val d’Aran by UTMB® soit une réussite.

“La marque UTMB® signifie bien plus qu’une simple course. Tous les événements soutenus par l’UTMB® sont organisés avec des standards de qualité élevés, ils proposent des parcours exigeants et doivent proposer une expérience et un voyage extraordinaires pour les coureurs et les supporters et cela, dans des destinations emblématiques”, affirme Catherine Poletti, directrice de l’UTMB® Mont-Blanc.

“Ce nouvel événement au cœur des Pyrénées nous permet d’enrichir et de diversifier l’offre UTMB® et, Val d’Aran by UTMB® jouit d’un parcours montagneux époustouflant avec un fort caractère, différent de ce que l’on peut trouver dans les Alpes” ajoute Michel Poletti, co-Directeur UTMB®.

Val d’Aran by UTMB® sera le 5ème événement de la famille UTMB®, rejoignant ainsi d’autres destinations emblématiques et touristiques pour les coureurs désireux de parcourir le monde : UTMB® Mont-Blanc, Gaoligong by UTMB®, Oman by UTMB® et Ushuaia by UTMB®.

Comme pour toutes les autres épreuves « by UTMB® », les Finishers du Val d’Aran by UTMB® pourront, dès la première édition, récolter des « Running Stones » et obtenir une inscription directe à la course UTMB® Mont-Blanc de leur choix sans passer par le tirage au sort.

“Nous sommes ravis d’ajouter Val d’Aran by UTMB® à notre calendrier, c’est un événement qui montrera au monde entier la partie la plus connue de la chaîne des Pyrénées et apportera une valeur ajoutée au monde du trail running. Cet événement s’inscrit dans l’objectif global d’UTMB® de développer des événements prestigieux et ouverts à tous sur tous les continents. Welcome on board Val d’Aran”, conclut Rémi Duchemin, PDG UTMB® International.