Rate this post

Capitale de la lavande, Digne les Bains, chef-lieu des Alpes de Haute-Provence, est depuis des siècles une terre de savoir-faire ancestraux. Disposant d’un terroir reconnu mondialement, elle se dévoile à travers ses secrets provençaux.

Entre montagnes et champs de lavande, la Haute Provence offre un mélange de saveurs et de valeurs liées au terroir que l’on retrouve dans sa gastronomie, son folklore et son caractère.

Des artisans et producteurs locaux passionnés vous parleront de miel, d’huile d’olive, d’essence de lavande ou encore de bijoux venus d’un autre temps… Toute une explosion de couleurs, de saveurs et d’odeurs sous un soleil qui brille 300 jours par an !

LAVANDE

Deux espèces sont cultivées en Provence : la lavande et le lavandin. La lavande vraie ou fine (Lavandula angustifolia) est la plus noble des lavandes et son huile essentielle bénéficie depuis 1981 d’une AOC : « Huile essentielle de lavande de Haute-Provence ». Elle se caractérise par une longue branche avec un unique épi de fleur, et pousse sous forme de buissons. On la trouve entre 500 et 1500 mètres d’altitude sur les versants ensoleillés de nos montagnes. Le lavandin est un hybride de lavande vraie et de lavande aspic (lavandula spica). Il se développe facilement en milieu naturel mais se retrouve essentiellement en culture.

Digne les Bains était autrefois le lieu de négoce de la lavande fine.

La Foire de la Lavande, qui a lieu chaque année fin août fait perdurer cette tradition ancestrale. Organisée depuis les années 1920, cette foire venait autrefois clore la période de coupe de la lavande. C’était à l’origine une foire aux échantillons d’essence de lavande afin d’en faire connaître les propriétés aux plus grands parfumeurs et notamment aux parfumeurs venus de Grasse. Aujourd’hui, on trouve à la Foire de la Lavande tous les produits issus de la culture de la lavande, l’essence de lavande, les savons, le miel…mais aussi toute sorte de produits locaux.

MIEL

Le miel de lavande et de lavandin ainsi que les miels polyfloraux de Provence bénéficient d’un Label Rouge. L’IGP (Indication géographique protégée) concerne tous les miels de Provence.

Le miel de lavande, à la consistance douce, fine et au goût si particulier, est un enchantement. Il est fabriqué par les abeilles qui tirent le nectar exclusivement des fleurs de lavande au milieu de l’été.

Goûtez également le miel de romarin typique de la Haute-Provence et le miel toutes fleurs que vous trouverez chez les apiculteurs de montagne. Autres miels des Alpes de Haute-Provence : de romarin, de tilleul, de tournesol, d’acacia…

ÉTOILE DE SAINT-VINCENT

L’étoile de Saint-Vincent est un bijou spécifique à Digne les Bains, créé pour la 1ère fois par le bijoutier dignois Antoine Colomb. Il s’agissait de pièces d’orfèvrerie incluant des petits fossiles noirs en forme d’étoile, dites pierres de Saint-Vincent du nom de la colline où on les ramassait. L’étoile de Saint-Vincent était considérée comme une pierre protectrice contre l’envoûtement et les maléfices. À ce titre, elle était traditionnellement portée comme un talisman. Après Antoine Colomb au XIXème siècle, plusieurs artisans bijoutiers ont fabriqué ces bijoux, jusqu’à la fin des années 1970.

Les bijoux en forme d’étoile, faits de vrais fossiles, sont toujours en vente dans certaines bijouteries de Digne les Bains, au Musée Gassendi et à l’Office de Tourisme.

OLIVES

Incontournable de notre agriculture : l’olivier offre une huile fruitée qui ne peut être dissociée de la cuisine provençale accompagnant tous nos plats. Les Mées est la plus grande commune oléicole des Alpes de Haute-Provence, avec près de 200 000 oliviers autour du village. Un parcours de 4 km intitulé « Le Chemin de l’Olivier » permet d’ailleurs de découvrir des oliviers multi-centenaires et plusieurs moulins à huile se visitent toute l’année. La production d’huile d’olive n’aura plus de secret pour vous après une visite au Vieux Moulin à Estoublon, ainsi qu’au Moulin des Pénitents aux Mées, où l’ancienne méthode d’extraction de l’huile d’olive avec les meules et le vieux pressoir ainsi que les procédés actuels vous seront expliqués.

Depuis 6000 ans l’huile d’olive nous aide à mieux vivre. Sur votre table, la cuisine à l’huile d’olive permet de mijoter de jolis festins à l’accent des parfums de Haute-Provence.

L’ensemble de ces caractéristiques combiné au savoir-faire des mouliniers a permis l’obtention d’une Appellation d’origine contrôlée en 1999.