Rate this post

Le Multisports Festival du Vercors s’investit pour la garantie des valeurs historiques, naturelles et sportives du Vercors. Avec 18 épreuves sportives et sorties encadrées ainsi que de nombreuses activités ludiques, le Multisport Festival permet à tous les amoureux de la montagne de profiter d’un week-end sportif et ressourçant au cœur du Vercors.

Au programme de cette 2nde édition : des épreuves et des activités de pleine nature à découvrir quel que soit son profil. Compétiteurs, curieux, familles, tous les adeptes des sports de montagne sont conviés sur le site du tremplin olympique de Saint-Nizier-du-Moucherotte : Challenge Vertical, Trails, randos VTT, mais aussi randonnées encadrées, marche nordique, parapente, escalade sans oublier pour les plus jeunes des ateliers avec fabrication de boomerang, jeux en bois, découverte de la slackline… seront proposés aux festivaliers.

Mais le Multisport Festival du Vercors ce n’est pas qu’un simple évènement… Lancé à l’occasion des 50 ans des jeux olympiques de Grenoble et parrainé par Maurice Manificat (médaillé olympique en ski de fond), le festival souhaite donner un nouvel élan du mythique tremplin olympique de Saint-Nizier-du-Moucherotte, signature du territoire alpin en matière de sport.

UNE OPPORTUNITE TERRITORIALE

Lancé en 2018 à l’occasion des 50 ans des jeux olympiques de Grenoble et parrainé par Maurice Manificat (médaillé olympique en ski de fond), le Multisports Festival souhaite donner un nouvel élan du mythique tremplin olympique de Saint-Nizier-du-Moucherotte, signature du territoire alpin en matière de sport.

Faute de moyens et d’initiatives, ce tremplin n’a pas réussi sa reconversion, il est abandonné depuis 1990. Le Multisports Festival du Vercors s’est donné trois objectifs pour revaloriser ce site sur le long terme :

  • Redonner du sens à et de la vie à ce lieu mythique du patrimoine grenoblois
  • Affirmer l’important potentiel touristique, culturel et sportif du site
  • Transmettre l’histoire du tremplin aux différentes générations en leur permettant de vivre ou de revivre les épreuves des JO de 1968.

À l’heure où les enjeux du Parc Naturel Régional du Vercors sur le plan de la valorisation du territoire sont importants, le Multisports Festival agit comme une opportunité de relier territoire, sport et histoire. La revalorisation de l’espace du tremplin olympique porte ses valeurs humaines et culturelles en permettant à cet espace historique de trouver un nouveau souffle avec la forme olympique de ses participants !

LES SPORTS & ACTIVITÉS

Une programmation pour tous les goûts est au rendez-vous de cette seconde édition : des sportifs en compétition aux sportifs curieux, chacun pourra s’élance sur l’épreuve de son choix :

  • le Challenge vertical sera l’épreuve symbolique du Multisports Festival avec l’ascension du tremplin olympique.
  • des trails du Moucherotte (20 kms/1200D+ et 11 kms/750D+)
  • des rando VTT de 11, 24 et 40 kms combinant paysages magnifiques et sentiers techniques.
  • initiations au ski-roues à Saint-Nizier-du-Moucherotte
  • Le trail du tremplin (9kms/350D+)
  • randonnées balisées et encadrées
  • marche nordique.
  • 5 sessions canyoning encadrées par des professionnels sont organisées par la Société Atmosphère Canyon
  • de l’escalade
  • du parapente

LE PROJET PORTE PAR UN ANCIEN ETUDIANT ENTREPRENEUR, THÉO MICHELETTI

Depuis l’obtention de son Master 2 Management et Entreprenariat à l’IAE de Grenoble, Théo Micheletti s’est spécialisé dans l’organisation d’évènements sportifs autour de la région. Il crée la startup « Dose de Sport » qui travaille sur de nombreux évènements locaux ayant pour objectif la promotion des territoires d’accueil.

Le Multisports Festival est l’évènement phare et de loin le plus complexe et ambitieux de sa société : cette deuxième édition vise à référencer le festival comme un évènement symbole du territoire du Vercors. Sa jeunesse et son expérience (auparavant salarié chez Ironman, organisateur mythique de triathlon) sont ses deux forces majeures. A travers cet évènement sur le site olympique, il souhaite « redire aux différentes générations qu’ici, des records ont été établis par des légendes ». Acteur du renouvellement territorial, Théo Micheletti œuvre pour la préservation du patrimoine naturel, historique et culturel du Vercors.