Rate this post

Rassemblant patrimoine naturel, culturel et immatériel, l’UNESCO Géoparc de Haute Provence, premier Géoparc au monde labelisé par l’UNESCO, s’étend sur près de 2000 km2 et réserve de nombreux trésors à ses visiteurs. Véritable berceau des Géoparc, il voit le jour en 2000 et servira de modèle à 140 territoires dans le monde. Paysages exceptionnels, terre de saveurs, de senteurs et de savoir-faire, paradis des activités de pleine nature et exploration culturelle, voici ce qui vous attend durant votre voyage au cœur des Alpes de Haute Provence (04). Étendu sur 58 communes, l’UNESCO Géoparc de Haute Provence retrace 300 millions d’années d’histoire de la terre et renferme une diversité naturelle unique.

LA PLUS GRANDE RESERVE NATURELLE GEOLOGIQUE D’EUROPE

L’héritage géologique de l’UNESCO Géoparc de Haute Provence en fait un site unique, protégé par la réserve naturelle géologique de Haute Provence. Les différents types de roches offrent un contraste étonnant grâce aux couleurs caractéristiques des paysages de la Haute Provence et des Alpes du Sud : les robines formées par l’érosion des marnes noires, les clues formées par les roches calcaires du Jurassique, les traces rouges laissées par des dépôts de gypse… Plusieurs sites fossiles uniques au monde permettent de découvrir les traces d’un passé bien vivant.

La dalle aux Ammonites, espace naturel exceptionnel, regroupe 1500 fossiles d’ammonites sur 320m2 et témoigne d’un passé où la mer recouvrait encore Digne les Bains il y 200 millions d’années.

Célèbre dans le monde entier, les Japonais en ont fait un moulage pour l’exposer dans la ville de Kamaïshi.

Partez aussi à la rencontre de monstres marins : l’ichtyosaure de La Robine et l’ichtyosaure de la Mélaie, tous deux figés dans la roche depuis plusieurs millions d’années.

LE MUSEE PROMENADE : UN VOYAGE DANS LE TEMPS

Au départ de Digne les Bains et au cœur de l’UNESCO géoparc, des artistes de renommée internationale ont installé leurs œuvres pour inviter les visiteurs à déambuler entre sentiers, ruisseaux et cascade, tout en passant par des salles d’expositions qui retracent l’histoire de la Terre et mettent en avant la richesse du territoire. Une véritable plongée dans le temps qui mettra en éveil tous vos sens !

Au Musée Promenade, centre d’interprétation du Géoparc, quatre sentiers thématiques permettent de découvrir le territoire à travers ses différents aspects :

  • Sentier de l’Eau, pour plonger dans la sérénité grâce à des ambiances sonores et visuelles et à la Grande cascade
  • Sentier des Cairns, crée autour de l’œuvre d’Andy Goldsworthy où cinq « water cairns » accompagnent le visiteur qui finira la promenade auprès des ruisseaux
  • Sentier des Remparts, qui parcourt les remparts du XIIIè et XIVè siècle et offre une vue dégagée sur les massifs montagneux situés au nord de Dignes les Bains.

LE SENTIER DES PAPILLONS, UNIQUE EN FRANCE

Les Alpes de Haute-Provence constituent la toute première région d’Europe par la diversité des espèces : plus de deux mille cinq cents, hétérocères (papillons de nuit) compris. Deux cents espèces diurnes sur les deux cent-soixante que compte le territoire français métropolitain.

Au cœur du Musée Promenade, entre les cascades et les restanques aménagées spécialement pour accueillir les plantes favorites – ou exclusives – des papillons ou de leurs chenilles, dans ce milieu particulier à la limite du climat méditerranéen et alpin, plus de 139 espèces de papillons de jour évoluent librement et peuvent être observées du printemps à l’automne. Ce jardin entièrement dévolu aux papillons permet au public d’observer une centaine d’espèces, plus de la moitié des espèces répertoriées en France, qui volent en toute liberté, dans des conditions idéales.

LES INCONTOURNABLES DU GEOPARC

L’eau turquoise du lac de Sainte Croix enchantera petits et grands qui pourront s’adonner dans un cadre exceptionnel à de multiples activités de plein air grâce à sa situation idéale entre eau et montagne. La douce température de l’eau offre des baignades et excursions nautiques dans un décor exceptionnel au départ des gorges du Verdon, et les marcheurs trouveront aussi le départ de nombreux sentiers de randonnée.

Les Terres Noires, spot incontournable et unique au Monde, pour les vététistes aguerris ou randonneurs. Mini-vallons, crêtes, panoramas à couper le souffle et courbes composées de marnes noires réservent sensations et éblouissement à tous les visiteurs !

Les pénitents des Mées, cette formation géologique unique au monde est traversée par un sentier qui offre un panorama inoubliable sur tout le territoire. Selon la légende, les 100 mètres de haut de roche escarpée seraient des moines pétrifiés, punis de s’être épris de jeunes femmes.

Ce site exceptionnel sera très prochainement intégré à l’UNSECO Géoparc de Haute Provence.

Sur les hauteurs de Seyne les Alpes, vivez au rythme des bergers dans la vallée de la Blanche en découvrant la cabane des Mulets, lieu emblématique des locaux. Perchée à 1700 mètres, elle offre un des plus beaux points de vue sur la vallée et il n’est pas rare d’y d’apercevoir chamois et marmottes. Seyne les Alpes perpétue ses traditions en organisant chaque année le concours mulassier, dont l’élevage à fortement marqué l’économie de la vallée tout au long du XXème siècle.