Les mutuelles permettent d’établir des liens entre les acteurs ou membre dans un domaine bien précis. Cela dit aujourd’hui, les choses évoluent et changent, on peut constater que les mutuelles se tournent vers d’autres formes de compensation, généralement accordées pour des maladies, des accidents, la vieillesse ou encore la mort.

Aujourd’hui les associations en tenant compte du contexte actuel marqué par des situations de précarité, des hausses fulgurantes du taux de chômage et ce dans tous les pays que ce soit dans les pays dit riches que dans ceux dit pauvres et un peu au milieux, se tourne vers des activités plus tourné dans le sens du développement de l’esprit  grâce notamment à l’accès pour tous au savoir et au savoir faire.

On parlera désormais de mutuelle dite culturelle comme c’est déjà le cas en France. Le meilleur exemple que l’on puisse donner est celui concernant la mutuelle du savoir qui si une fois reconnu par les codes de la mutualité comme c’est déjà le cas aujourd’hui pour les mutuelles traditionnelles, permettra de proposer un système mutualisé qui donnera libre accès à des tonnes d’informations relatives à la culture, le tout en usant des supports numériques qui offrent grand nombre de possibilités en matière d’échange d’information.