Rate this post

Villard-de-Lans sera, pour la 7ème année consécutive, le terrain de jeu, grandeur nature, de la nouvelle édition du Vélo Vert Festival. Le plus grand rassemblement de passionnés de VTT à la montagne promet d’être encore explosif cette année. Avec plus de 300 marques à tester, le Vélo Vert Festival reste le 1er centre d’essais VTT au monde !

C’est donc dans un peu plus d’un mois que des milliers de familles vont converger vers Villard-de-Lans pour profiter de la Grande Fête du VTT entre proches. Une multitude d’activités sont proposées pour partager des moments de vie uniques et inoubliables en famille.

La famille Mérivaux (parents et enfants) et la maman Aurélie Grosse, ambassadeurs du festival seront ravis de faire vivre « leur » Vélo Vert Festival aux journalistes, n’hésitez pas à revenir vers nous !

Des randonnées familiales chaque jour

Le programme sera dense ! Vendredi, petits & grands partiront à l’assaut du Vercors dans une rando nocturne très fun ! Déguisés, sourire aux lèvres, cela sera l’occasion de créer des souvenirs sur cette Véloctambule Nite Rider !

Samedi, ce sera la journée des enfants avec une Kids Race pour voir s’amuser les champions de demain – et une chasse aux trésors à la sauce VVfestival : le Family Challenge.

La traditionnelle Rando Famille aura lieu le dimanche après-midi. Au programme, 15km de vélo sur un parcours accessible dès 4 ans. La super nouvelle c’est la possibilité de le faire en mode « Rando Color » avec 3 points couleurs installés sur le tracé, pour le plus grand plaisir des enfants.

Rando Découverte cube culinaire

Vous avez du goût ? Le Vélo Vert Festival met les petits plats dans les grands et vous mijote un tracé culturel et gourmet thématique riche en saveurs. Sur 25 ou 45 km, choisissez en fonction de votre appétit !

Vous pourrez rouler sur une piste de luge olympique, profiter des saveurs locales en savourant des ravioles…

Alors, mettez vos sens en éveil pour terminer votre week-end dans le Vercors en beauté !

Des animations en pagaille

La Fédération Française de Cyclisme attend tous les enfants de 7 à 12 ans le vendredi et samedi pour une expérience SAVOIR ROULER d’environ 1h pour apprendre aux plus jeunes à rouler en sécurité au quotidien. Le Vélo Vert Festival n’oublie pas les plus petits avec des challenges en draisiennes et des balades accompagnés de lamas le dimanche.

On fête la 10ème édition

Samedi soir, on fête la 10ème tous ensemble au centre du village avec un concert exceptionnel suivi d’un feu d’artifice. Le tout en accès libre et gratuit.

Une aventure humaine qui soude une famille

Partager une expérience de bénévolat en famille sur le Vélo Vert Festival se révèle être une excellente aventure pour transmettre des valeurs humaines inoubliables à ses enfants. Services aux participants, accueil, organisation, nombreux sont les missions que vous pourrez accomplir en famille, dans la joie et la bonne humeur. Une autre manière de vivre le VVfestival intensément.

AURELIE GROSSE / LA MAMAN RIDEUSE

« Ni crosseuse, ni enduriste et encore moins marathonnienne, si voulez me catégoriser je rentrerai dans la case « Raideuse folle dingue !! Ma plus grande fierté est arrivée le 4 Janvier 2017, se prénommant Coline. Avec elle et l’aide de son papa, de ma famille et d’un coach extraordinaire, j’ai réalisé 7 mois plus tard, mon plus beau rêve : « Venir à bout de l’IRON Bike », une épreuve de 650km, +24000m sur 8jours. Je vous l’ai dit je suis un peu « folle dingue ».

Je profite de la vie de famille qui me comble de bonheur et cherche à partager mon expérience de « rideuse maman » car la maternité n’est pas synonyme d’abstinence sportive et de fin d’une carrière sportive !

Je souhaite représenter le Vélo Vert Festival pour permettre à un maximum de personnes de découvrir cet évènement où chacun peut trouver son bonheur : esprit famille, esprit compétition, esprit test et découverte du matériel !

Cet évènement incarne pour moi ce que je cherche dans la pratique du VTT : la compétition soulignée par une pointe de folie et surmontée par une montagne de partage. »

ÉMILIE ET MICHEL MERIAUX / LA FAMILLE TOUT TERRAIN !

« Michel est passionné de VTT depuis 20 ans … après avoir attrapé le virus au Salagou. Emilie, elle, a chopé le virus en essayant de suivre Michel sur les pavés du Nord …

« Exilés » pour le travail en Région Parisienne, nous avons depuis le plaisir d’arpenter les plus beaux sentiers de la Vallée de Chevreuse, en VTT, Vélo de route, ou running aux pieds. Mais pas seulement ! Régulièrement nous chargeons tout ce matériel dans notre camping-car pour partir découvrir d’autres régions en famille (et oui, nos 2 enfants nous suivent, en Chariot ou en vélo).

Michel est modérateur sur le forum Vélo Vert depuis 2001 et Emilie a rejoint la famille Vélo Vert lors du 1er VVF à Montgenèvre. Depuis, nous avons eu la chance de participer à l’organisation des différentes éditions du Festival et nous nous sommes progressivement « spécialisés » dans le Pôle « Inscriptions ». Au fil des éditions, nous avons essayé d’associer nos familles (enfants mais aussi parents et frères et soeurs). Pour nous, le Festival 2019 commence dès l’ouverture des inscriptions… »

LE VÉLO VERT FESTIVAL EN QUELQUES LIGNES

Chaque année le VVFestival accueille près de 45 000 visiteurs qui se pressent pour venir découvrir les nouveautés des quelques 300 marques présentes sur le salon. Devenu premier centre d’essai VTT au monde, ses 16 pistes de test permettent de tester vélos, équipements dans des conditions idéales, au plus proche de la réalité.

En 2018, 8200 pilotes se sont également alignés sur une ou plusieurs des 16 épreuves du Festival, qu’ils soient amateurs ou collectionneurs de points UCI tous se retrouvent pour partager un moment de passion autour du VTT.
Mais le Vélo Vert Festival, c’est aussi 450 bénévoles mobilisés en amont et pendant le festival. Répartis sur 15 pôles, ils assurent l’accueil, les ravitaillements des festivaliers et permettent le bon déroulé de l’événement.