La vie quotidienne durant une colonie de vacances

Les colonies de vacances sont des voyages d’aventures loin du cadre quotidien et des règles de la maison. C’est un séjour plein d’expériences inoubliables pour les enfants et ados. Ces derniers ne vont pas s’ennuyer durant ce voyage parce que les journées sont bien remplies. Nous allons définir cette vie quotidienne dans cette rubrique.

Connaître la vie quotidienne dans une colonie de vacances

La vie quotidienne dans une colonie de vacances 10 ans est une grande aventure pour les enfants. L’ennui n’est pas toujours au rendez-vous. En effet, les enfants réalisent toutes sortes d’ateliers, d’activités et font des sorties pour découvrir de nouveaux paysages. Avec les animateurs, ils vont pouvoir visiter pleins d’endroits uniques, de sites culturels, de monuments,… Pendant les ateliers, les enfants ont l’occasion de faire parler leur imagination en faisant du journalisme par exemple, en magicien, en médecin et bien d’autres encore. C’est donc une véritable vie de groupe et un excellent moyen de socialiser et surtout d’évoluer. Ces ateliers se tournent surtout autour de la pratique, de la fabrication et de la manipulation. On encourage les enfants à faire des créations. En ce qui concerne les activités, les organisateurs ne leur préparent que celles qui s’adaptent à leurs âges. Pour les enfants de 10 ans,  ce sont juste des loisirs où ils pourront s’amuser et s’épanouir pleinement.

Par ailleurs, la vie quotidienne dans une colonie de vacances ne se résume pas seulement aux activités. Les autres moments de la journée peuvent aussi être une nouvelle expérience pour les enfants étant donné qu’ils vont apprendre par exemple à faire les couverts avant le repas, à ranger leur chambre et leurs affaires.

Les rôles des encadreurs durant la vie quotidienne en colonies de vacances

Pendant toute la durée de la colonie de vacances, les enfants sont bien encadrés par des professionnels. Les parents ne doivent donc pas avoir de souci à faire pour la sécurité de leurs bambins. Il y a tout d’abord le directeur de séjour qui supervise le séjour et veille au bon déroulement de la vie quotidienne, de toutes les activités, des ateliers,…C’est également son rôle de recruter les animateurs qui vont surveiller les enfants. Ensuite, il y a l’assistant sanitaire qui se charge de la surveillance de la santé des enfants. Il doit savoir au début du séjour si un enfant doit prendre un traitement spécifique. Il est donc le seul à pouvoir donner des médicaments.

Après, on a les animateurs faisant partis de l’équipe. Leurs fonctions sont  d’organiser les activités, d’assurer la sécurité des enfants et d’animer les ateliers. Et il ne faut pas oublier le cuisinier qui prépare des repas équilibrés et variés pour les enfants. Ce dernier doit avoir une expérience dans la restauration collective pour enfants. Il doit donc savoir préparer les plats apprécié par les enfants tout en les faisant découvrir de nouveaux goûts, de nouvelles saveurs. Enfin, dans les camps de vacances, il doit toujours avoir le personnel technique qui se charge du nettoyage et du blanchissage.

 

 

 

Laisser un commentaire